A propos

Res Publica est un journal amateur complètement indépendant qui s’inspire de la tradition des premiers journaux européen, donc il s’agit d’un organe de promotion et de contestation politique.  À l’origine, nous sommes un journal imprimé, auto-édité, et publions chaque mois une édition « mensuelles » composée de textes choisis par l’équipe de rédaction. La distribution du journal se fait par contact interposé et par distribution aléatoire, à l’aveugle.

Il s’agit pour nous d’une plateforme pour y publier nos idées politiques, nos perceptions de l’actualité, de l’histoire. Nous le faisons évidement avec un biais, celui de l’amour inconditionnelle de notre patrie et de la liberté. Nous sommes un éditoriale faisant la promotion d’un républicanisme sincère, tiré de la tradition qui fut celle des Patriotes, de la constitution temporaire de 1838 et s’inspirant fortement de l’idéal républicain irlandais. Res Publica, c’est la racine latine du mot république et comme notre nom, nous désirons retourner à la racine des idées qui nous tiennes a cœur afin d’en élaborer une praxis (application) québécoise, adapté à notre réalité et à notre peuple.

Res Publica

Assume ses positions et la responsabilité de la confrontation qu’est notre liberté d’expression. Nos idéaux, encré dans un fort sentiment de moralité, de justice et d’honneur nous pousses à affirmé que nulle ne saurait nous empêcher de publier puisque nous sommes prêt à la guerre avec quiconque voudrait éteindre notre voix avant qu’elle n’atteigne les oreilles des opprimés.
C’est une promesse, celle de ne jamais faire le jeu de la censure et d’exprimer nos opinions. Pour nous réduire au silence, il faudra la force de la loi, mais plus sûrement celle des bourreaux ou des barreaux d’une cellule d’isolement, mais même alors l’on ne pend pas la liberté.

Vive la République,
Vive la Liberté,
Nous Vaincrons!

Advertisements